Collectif de prospective créative et design fiction
Découvrez notre collectif et son écosystème d'experts
Nous sommes convaincus que nous pouvons reprendre la main sur nos futurs.
Le futur se construit dès aujourd'hui. Contrairement à ce que certains acteurs économiques ou institutionnels veulent nous faire croire, le futur est pluriel. Il dépend de nos choix.
Notre volonté est double. Tout d'abord amener une discussion et des débats autour des futurs possibles, pour que nous puissions faire des choix en conscience et collectifs. Ensuite proposer un état d'esprit et donner des outils pour mieux appréhender les futurs.
Pamela Bellier
Pamela est consultante en prospective et design fiction.
Intéressée par les sujets complexes parcourant nos sociétés contemporaines, elle puise dans divers disciplines et centres d’intérêt une matière riche, contradictoire et réflexive, pour nourrir ses interventions. Pamela est particulièrement attachée à la dimension collective de la prospective, et cherche, à travers elle, toute la représentation des nuances sur un sujet donné.
Matthieu Gioani
Matthieu est designer stratégique et consultant innovation.
D’une curiosité sans limites, il cherche à questionner les postulats par un travail sur le sensible et les dimensions humaines, pour rendre les futurs plus souhaitables et réjouissants. Parce qu’il aime transmettre, il enseigne à l’Ecole de Design de Nantes, et il accompagne les projets prospectifs sur les usages et technologies émergentes.
Vincent Lassègue
Vincent est designer produit, diplômé en information et communication, et spécialisé dans les rapports Homme-Machine (IHM).
Convaincu par le design prospectif, il a rejoint le collectif Le Coup d’Après, apportant son regard sensible et pluridisciplinaire. Il cherche avant tout à (mieux) concevoir pour les mains d’aujourd’hui et pour les esprits qui réfléchissent à demain.
Romain Fenouil
Romain est un touche-à-tout (innovation, design, organisation du travail, prospective) qui se pose beaucoup (trop) de questions.
Pour mieux comprendre ce que sera demain, il cherche notamment à identifier pourquoi et comment ont été construits certains récits et imaginaires, qui influencent notre vision des futurs. Il s’attache également à rendre la prospective accessible et concrète, pour permettre à chacun et chacune d’être acteur du futur.
Auteur de fictions prospectives