Le futur des offres MAIF
Le futur des offres MAIF
Une démarche fictionnelle et prospective pour explorer demain
La démarche de design fiction avait pour objectif de se projeter à un horizon de 3 ans, et d’esquisser des futurs probables sur 5 univers de besoins de la MAIF.
Cette projection a été proposée :
- dans un premier temps par des experts ou expertes de ces univers, au travers de 5 mini-fictions rédigées et décryptées par le collectif Le Coup d’Après,
- puis dans un seconde temps par des collaborateurs de la MAIF, à l’issue de 2 ateliers de co-écriture et au travers de 4 mini-fictions écrites à plusieurs mains.
La fiction a le pouvoir d’ouvrir les imaginaires et de proposer différentes versions du futur. Cette démarche a donc permis aux collaborateurs de s’immerger dans des visions possibles du futur, au travers d’artefacts (ici des fiction), pour créer des réactions, des interactions et des dialogues à propos de ces futurs possibles.
Au travers de ces fictions nous avons cherché à mettre en situation des équilibres, des contradictions ou des parti pris audacieux que vivent des personnages dans un monde proche du nôtre. Au total 19 concepts-clés ont pu ainsi être explorés, et ces fictions ont donc aidé à déterminer collectivement ce qui donne envie et ce qui semble probable, et ainsi initier une réflexion collective sur les directions que pourraient prendre les offres de la MAIF demain.
L'ensemble de la démarche, des fictions et des réflexions, ont été compilé dans un livrable diffusé au sein de l’organisation et publié gratuitement.
Contexte
Les équipes de MAIF Prospective cherchent à explorer et prototyper les futurs possibles sur les univers d’offres de la MAIF.
Leur rôle est également de fédérer et d’animer des dynamiques collectives autour de ces sujets.
problématique
Cette intervention avait deux objectifs principaux :
- Comment matérialiser des concepts et des visions du futur ?
- Comment créer des dynamiques collectives autour de l’exploration des futurs ?
proposition
Mise en place d'une démarche de design fiction, intitulée “Le Nouveau Normal”, intégrant les équipes, pour matérialiser les explorations au travers de mini-fictions, d’abord écrites par le collectif Le Coup d’Après et son réseau puis par les salariés de la MAIF.