Dimensions abstraites et représentations humaines

Des mini-fictions pour envisager autrement le(s) futur(s) des technologies
Client
Armasuisse (Deftech)
projection
2050
nature projet
Réalisation
2022

Dimensions abstraites et représentations humaines

Envisager les futurs des technologies en partant des perceptions humaines

Le point de départ de notre mission fut le cadre d'analyse matricielle posé par des travaux de l'OTAN, croisant 5 dimensions (Espace, Temps, Perception, Cognition et Choix) et 7 dynamiques différentes pour les aborder (accélérer vs ralentir, amplifier vs réduire, étendre vs restreindre, approfondir vs alléger, élargir vs rétrécir, contrôler vs lâcher prise et manipuler vs être transparent.

Nous avions pour objectif de l’explorer afin de faire émerger de nouveaux usages de la technologie par l’être humain.

À la vue potentiellement vertigineuse des opportunités offertes par cette matrice, Quentin Ladetto nous demanda initialement d’illustrer seulement quelques angles au travers de fictions. Mais très vite, devant la richesse du sujet, et d’un commun accord, il nous sembla plus pertinent de partir sur des micro-fictions, plus nombreuses et susceptibles de stimuler l’imagination et d’ouvrir de multiples réflexions.

Les micro-fictions sont des amorces de fiction, et valent avant tout pour les questions qu’elles vont susciter. Elles sont un support à l’échange et au débat.

Pour produire ces mini-fictions, nous avons suivi la démarche suivante :

  • Prise de connaissance de la matrice de l’OTAN.
  • Exploration des 5 dimensions sous un angle épistémologique et philosophique, en collaboration avec un docteur en philosophie (Pierre Billouet)
  • Identification, à l’aide de la matrice, des points de tension croisés entre apports et risques des technologies dans chacune des dimensions explorée
  • Exploration des imaginaires et de l’état de l’art culturel, guidée par une spécialiste de la science-fiction (Delphine Giuliani)
  • Rédaction des mini-fictions, avec une ligne de tension technologie/impact potentiel dans chacune d’elle, avec l'appui d’un concepteur-rédacteur (Nicolas Martinez)
  • Illustration de certaines mini-fictions pour amplifier le caractère immersif

Contexte

La prospective technologique a comme objectif d’ouvrir le spectre des futurs pouvant résulter 
du développement de technologies, de leurs combinaisons, ainsi que de leurs nouveaux usages nés de la convergence de différents domaines. Beaucoup de travaux liés à cette prospective technologique utilisent comme point de départ 
la technologie. L’approche semble évidente, mais nous avons choisi d'en prendre le contre-pied, en partant plutôt du point de vue de celui qui les utilise, l’être humain, et de sa manière d'interagir avec l'environnement qui l'entoure.

problématique

Quel pourrait être le rôle de la technologie dans notre appréhension de l’espace et du temps, ainsi que son impact vis-à-vis de nos facultés de perception, de cognition et de choix?

proposition

Une démarche de prospective créative transdisciplinaire, mêlant philosophe, prospectiviste, spécialiste de la science-fiction et auteurs, et aboutissant à la publication de mini-fictions illustrées, visant à ouvrir les débats sur l'usage des technologies par l'être humain.

Crédits et liens

Pierre Billouet, docteur en philosophie

Delphine Giuliani, spécialiste de science-fiction

Nicolas Martinez, concepteur-rédacteur 360

Vincent Lassègue, designer

Pamela Bellier, recherche et autrice

Romain Fenouil, recherche et auteur