Musiciennes et musiciens du futur

Explorer les futurs des acteurs d'une filière
Client
Ministère de la Culture (DGCA), Trempolino et le Pont Supérieur
projection
2035
Réalisation
2023

Musiciennes et musiciens du futur

Explorer et imaginer les futurs parcours des artistes de demain

Le Ministère de la Culture (DGCA), Trempolino et le Pont Supérieur souhaitaient animer une démarche de réflexion collective au sujet de l'insertion professionnelle et des parcours des artistes musiciens et musiciennes. Leur demande était d'animer cette réflexion au travers d'un format d'évènement appelé marathon créatif, sur une durée de 3 jours, permettant de rassembler des actrices et acteurs de la filière.

Nous leur avons proposé d'animer cette réflexion avec une dimension prospective, et en l'articulant autour d'une démarche globale, que nous avons conçu en 3 temps :

1. L'exploration

De juin à octobre 2023, nous nous sommes immergés dans la thématique, pour identifier les grands enjeux, actuels et à venir, de la filière. Pour ce faire nous avons procédé à plusieurs points d'échanges avec nos commanditaires, mené une phase de veille et de recherche, et également interviewés 5 expertes et experts du secteur sur des thématiques précises. Tout ce travail d'exploration a été synthétisé et formalisé au travers d’un livret d’inspiration, qui a été diffusé à toutes les participantes et participants en amont de l'évènement.

2. La conception et l’animation du marathon créatif

L'évènement en lui-même a eu lieu les 22, 23 et 24 novembre 2023, dans les locaux de Trempolino à Nantes. Il a accueilli 22 participantes et participants, représentatives des différents métiers de la filière (artistes de différentes esthétiques, management, production, diffusion, structures d’accompagnements…), que nous avons réparties en 4 équipes. Ces équipes ont été préconstituées, de manière à intégrer les différents profils représentatifs.

Avant de l'animer, nous avions dans un premier temps conçu le déroulé de l'évènement, pour permettre aux participantes et participants d'être les plus à l'aise possible dans ce travail de réflexion prospective. Le marathon créatif, s’est articulé autour de 3 grandes séquences :

- Construction d’un scénario du futur, prenant appui sur les problématiques soulevées dans le livret d’inspiration, et sur les connaissances et expériences des participant·es.

- Imagination de concepts du futur (équipements, services, organisation…) permettant d’illustrer des interactions, des usages, des problématiques ou tensions qui pourraient apparaître dans le scénario créé.

- Création d’artefacts du futur, des “morceaux” ou “fragments” du futur, qui permettent de représenter et rendre concret les concepts imaginés, par exemple au travers d’un objet du quotidien ou d’un élément de communication (publicité, affiche…).

Pour permettre à toutes et tous d'échanger et de créer du lien, des présentations inter-équipes et des restitutions en plénière ont jalonné et ponctué les 3 jours du marathon.

3. Analyse, mise en forme et restitution des travaux

À la suite du marathon créatif, l’équipe du Coup d’Après a repris les différents travaux des équipes (scénarios, concepts et artefacts) pour les ajuster et les mettre en forme au sein d’un livret de synthèse, diffusable au sein de la filière.

Grâce au travail de design réalisé sur les productions, les artefacts ont notamment pu revêtir une forme plus aboutie, crédible et tangible, pour valoriser les propositions des participant·es.

Outre ce travail créatif, il ressort des 3 jours de marathon des contributions pour l’avenir de la filière musicale. Celles-ci ont été réparties par thématique et reprises sous forme d’enseignements-clés, que vous retrouverez dans la dernière partie de ce livret.

Contexte

Le Ministère de la Culture (DGCA) a proposé à Trempolino et le Pont Supérieur, d'organiser un marathon créatif, sur 3 jours, autour du sujet de l'insertion professionnelle et des parcours des artistes musiciennes et musiciens.

problématique

Trempolino et le Pont Supérieur se sont posés la question du meilleur format pour organiser cet évènement, voulu comme un temps de réflexion collectif, impliquant le plus d'acteurs et d'actrices possible de la filière.

proposition

Le Coup d'Après a proposé d'aborder la thématique au travers d'une démarche plus large de prospective créative, permettant aux participantes et participants de l'évènement de se projeter dans différents futurs possibles, et d'en imaginer les impacts pour leurs métiers et la filière.

Crédits et liens

Louise Vivier - Direction artistique, production des artefacts, édition et mise en page

Justine Vigneron - Production des artefacts

Pamela Bellier - Recherche, conception et animation de l'évènement, analyse des enseignements clés

Romain Fenouil - Recherche, conception et animation de l'évènement, analyse des enseignements clés, pilotage du projet

Chama Chéreau - Prises de vue lors de l'évènement