2050, Une France (du travail) toujours sexiste ?

Exploration prospective autour des rapports de genre dans le monde professionnel
Client
Kedge Business School
projection
2050
nature projet
Réalisation
2024

2050, Une France (du travail) toujours sexiste ?

Exploration prospective autour des rapports de genre dans le monde professionnel

Kedge Business School, en tant qu'école de commerce formant les décideurs et décideuses de demain, souhaitait que ses étudiants disposent d'un itinéraire pédagogique complet en prospective, et qu'ils l'expérimentent au travers d'un travail de projection sur un sujet de société au cœur des problématiques de l'entreprise. Kedge désirait également que cette démarche donne lieu à la publication d'un livre, dans lequel les travaux des étudiants seraient valorisés.

Sur ce projet, nous avons défini 3 grandes phases :

1. Le livret d'inspiration

De novembre à janvier 2024, nous nous sommes plongés dans la thématique de l'égalité Hommes-Femmes, pour identifier les principales problématiques à l'œuvre. Nous avons également mené plusieurs interviews de personnes spécialistes de cette question, et qui portent des points de vue parfois opposés. Ce travail d'exploration a ensuite fait l'objet d'un livrable, sous la forme d'un livret d'inspiration qui a été transmis à l'ensemble des étudiantes et étudiants qui ont suivi nos interventions. Cette première partie d'analyse figure également dans le livre final.

2. La conception et l'animation de séminaires de formation

Les compétences de demain seront tournées vers la compréhension de la complexité et la posture d'anticipation face à des changements toujours plus rapides. C'est ce qu'ont expérimenté les étudiantes et étudiants de Kedge Business School, d'abord en ayant accès aux fondamentaux théoriques de la prospective sur un cours en ligne, puis en expérimentant ces méthodologies sur le sujet de l'égalité Hommes-Femmes en entreprise lors d'un séminaire de 3 jours.

Au programme : travail d'analyse sur les facteurs de changement, création de scénarios en suivant plusieurs jeux d'hypothèses, et production de fictions d'anticipation.

3. La réalisation du livre

Les fictions produites par les étudiantes et étudiants étaient nombreuses. Il a donc fallu choisir celles qui nous semblaient les plus percutantes et intéressantes sur l'exploration de notre problématique prospective. Ce travail de reprise et de sélection a été accompagné d'un regard réflexif, pour identifier ce que racontent les histoires produites sur nos visions du changement. Afin d'avoir un livrable qui soit à la fois pertinent sur le fond et attrayant sur la forme, nous avons fait appel à un studio graphique et à des illustratrices et illustrateurs professionnels pour venir mettre en image les différents contenus produits. Le tout prend forme dans livre qui a pour but de questionner et d'ouvrir les débats sur les rapports de genre dans le monde de l'entreprise à l'horizon 2050.

Contexte

Kedge Business School souhaitait être un acteur engagé sur les sujets d'anticipation, à la fois en produisant du contenu sur un sujet de référence pour le monde de l'entreprise et également en impliquant ses étudiantes et étudiants dans cette démarche de réflexion, en les formant à la prospective et en leur permettant d'expérimenter le design fiction.

problématique

Quel dispositif mettre en place pour amener les étudiantes et étudiants à se questionner sur un sujet au cœur des transformations de l'entreprise, tout en les formant à la prospective et en leur faisant produire du contenu s'intégrant à un livrable de référence ?

proposition

Le Coup d'Après a proposé une démarche en 3 temps, permettant à la fois d'identifier les enjeux clés autour d'un sujet, de former et d'impliquer les étudiantes et étudiants dans une réflexion prospective, et d'éditer un livre reprenant l'ensemble des contenus produits.

Crédits et liens

Nos vifs remerciements sont adressés à :

L’ensemble des étudiants de Master 1 de Kedge Business School - année scolaire 2023-2024

Et tout particulièrement à nos étudiantes et étudiants dont les fictions ont été retenues :

Juliette Adam, Jenaa Aloeboetoe, Diana Andrade de Sousa, Adnane Baami, Nawel Benabdelkader, Sorianne Bentalha, Pierrot Bentziger, Romane Bergin, Tanguy Berthelot, Inès Bideault, Téo Boinet, Alexis Boukhirs, Antonin Borg, Maëlle Buisson, Léa Caron, Dean Certa, Florian Cessac, Tom Chevallier, Niebou Chilacha Chijou, Thimothée Couderc, Manal Dadoune, Marie Da Rocha Soares, Pierre-Louis De Masfrand, Angèle Delbez, Hourfane Douae, Mathias Durand, Arthur Favier, Sandro Fayolle, Tristan Fischer, Ilian Garcia, Matteo Ghigo, Lola Gianduzzo, Pauline Giop, Salomé Gimenez, Julien Griffon, Wajih Hidrier, Charlène Junquas, Djégué Keita, Antoine Laborde, Maxence Lafranque, Mathilde Lapauw, Laurie Laporte, Romane Larrieu , Camille Leao-Gudin, Violette Lecroart, Justine Louvart de Pontlevoye, Mohamed Malki, Yoline Manieri, Claudine Murat, Margot Nancy, Véli Özgen, Margaux Paris, Hugo Pazzini, Cyril Perrichon, Emma Poulain, Robin Retrouvey, Mathilde Schoenfelder, Louise Seyller, Eve Taulier, Solène Valy

Les personnes interviewées dans le cadre de cette étude exploratoire :

Céline Alix, auteure, ancienne avocate en droits des affaires et traductrice

Léa Dorion, maîtresse de conférence à Paris Saclay

Véra Nikolski, haute fonctionnaire, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique et auteure

Manuela Spinelli, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2

Directrice de la publication : Aurélie Dehling

Analyse, recherches et rédaction : Pamela Bellier, Romain Fenouil (Le Coup d’Après)

Intervenantes et intervenants du séminaire prospectif : Pamela Bellier, Diane Despois, Romain Fenouil, Matthieu Gioani (Le Coup d’Après), Aurélie Dehling, Thomas Vrignaud (Kedge Business School)

Direction artistique et création graphique : Jacc & co

Illustrateurs et illustratrices : Yann Bastard, Gwendoline Blosse, Gérald Fleury, Romane Laurière, Clémence Mira

Crédits photo : @Freepik, @Victor217, @Pressfoto, @Pikisuperstar