Surabondance de calories et junkfood peuvent faire l’objet d’un rejet tel qu’il inciterait certaines personnes… à ne plus manger pendant plusieurs jours. Si le jeûne n’est pas nouveau, fruit d’ancrages religieux importants, il prend de plus en plus la forme d’une “formule détox”. Tandis qu’en face, les plus démunis ne savent plus comment remplir leur assiette…
Vous venez d’envoyer un message à votre amie Nola pour décliner le coup qu’elle vous propose d’aller boire en ville. Tant pis ce sera pour une autre fois. Ce soir, vous devez préparer votre jeûne mensuel, et plus vous pratiquez, plus vous savez que ces moments de calme et de frugalité vous aident à bien préparer votre abstinence de nourriture des prochains jours.
3 jours cette fois-ci, vous tentez 12 heures de plus que le mois dernier. C’est assez ambitieux parce la dernière fois, vous ne faisiez pas le malin dès le deuxième jour. Vous avez vécu d’atroces moments, focalisé tout entier sur le besoin immédiat de nourriture et incapable de réfléchir. Vous vous rappelez encore avec une pointe de honte les 3 biscuits avalés en soirée, en vous promettant de ne pas craquer cette fois-ci.
Heureusement, la communauté vous aide à ne pas trop culpabiliser. Depuis que vous avez téléchargé l’appli Foodless, vous avez appris de multiples techniques pour bien vivre ces moments particuliers (y compris les craquages !), et de nombreuses personnes soutiennent les débutants. Vous avez aussi découvert que des personnes utilisaient l’appli parce qu’elles jeûnaient pour des raisons religieuses, parfois même par pauvreté…
Vous vous sentez mal à lire ces témoignages. Vous préférez discuter du sujet avec vos collègues adeptes, de plus en plus nombreux. Ensemble, vous partagez vos ressentis : ce sentiment de liberté, surtout lorsqu'on réussit à surmonter les moments de manque. Cette impression de flotter, tout en ressentant une solidité intérieure et une distance apaisée aux gens et aux événements… Pour rigoler, vous avez même envisagé de suggérer une action de jeûne pour le prochain TeamEvent de la boîte.
Quelques inspirations :
- Les séjours de jeûne se développement à vitesse grand V : Clairière et Canopée, Jeûne et Bien-être, etc
- Un engouement tel que le Ministère de la Santé a produit une fiche pratique exposant les limites voire les dangers de cette pratique
- La pauvreté, première raison du jeûne, loin devant tous les autres motifs…
Autrice
Crédits image : création Le Coup d'Après - Vincent Lassègue