Les cahiers prospectifs - #1

Dans quelle
société
allons-nous
vieillir            ?

Demain,
la France sera
un pays de vieux

Et de vieilles. Est-ce que je m’occuperai alors de ma mère ? Serai-je moi-même en bonne santé et autonome dans ma vie quotidienne ? Dans quelle mesure l’Etat-providence à la française constituera-t-il encore un matelas de sécurité pour mes vieux jours ?
Si vous vous posez ces questions, cette première édition des Cahiers Prospectifs vous apportera probablement quelques éléments de réflexion. Les dimensions que vous y croiserez sont multiples : des liens qui se nouent et se dénouent dans l’espace public, en passant par l’invasivité du numérique dans tous les aspects de notre vie et dans les refuges identitaires. Pour explorer ces futurs, notre travail collectif vous propose trois scénarios.

3 scénarios
fictionnisés

Scénario N° 1

“La Bonne Case”

Les pouvoirs publics interviennent fortement, dans une volonté de pilotage normatif. L’intergénérationnel est un point d’entrée du sujet, dans la mesure où les populations âgées sont de plus en plus nombreuses : un aménagement et une organisation de l’espace se doivent de tenir compte des besoins spécifiques de chaque catégorie d’âge, en termes d’infrastructures (voies de circulation, équipements sportifs, etc.) mais aussi de lien (rencontre avec les habitants, solidarité organisée). Le bât blesse à deux niveaux…

Voir le scénario en détails

Scénario N° 2

“Tech-Confidence”

Les individus et les structures sociales ont accepté une évolution rapide de technologies numériques avancées, dans une optique de renforcement de leur propre sécurité. Favorisées par un effritement du sens du collectif et un repli sur soi, ces technologies participent à la concentration des pouvoirs technologiques, politiques et économiques. Malgré cela, des individus tentent, à leur manière…

Voir le scénario en détails

Scénario N° 3

“Village people”

Suite à une rupture majeure, le sentiment de défiance généralisée vis-à-vis des institutions s’est concrétisé au travers d’une prise d’autonomie de multiples communautés et territoires à l’échelle locale. Les prérogatives de l’État centralisateur sont réduites au strict minimum, laissant le champ libre à un ensemble d’initiatives non coordonnées, redonnant, par là-même, du pouvoir d’action à celles et ceux qui les initient. Si certaines communautés vivent repliées sur elles-mêmes, et l’assument comme un élément de leur identité, d’autres, en revanche, connaissent des porosités…

Voir le scénario en détails

Les cahiers
prospect-ifs

* Gratuit ! + Creative Commons

Notre 1° numéro
TELECHARGER
Nous nous refusons à vous demander votre adresse email pour accéder à cette étude. En revanche, nous vous invitons à donner votre avis dans le formulaire ci-dessous. Merci !

La démarche
des Cahiers Prospectifs
est un exercice résolument ouvert.
Nous l’appelons
open prospective

Les Cahiers Prospectifs ont pour objectif d’explorer de manière ouverte et collective un sujet de société contemporain. Mêlant réflexions de fond et de forme, les cahiers prospectifs constituent un exercice d’anticipation, de design fiction, libre et impertinent. Chaque année, un nouveau thème est abordé, avec une équipe renouvelée de contributeurs externes.


En savoir plus sur notre démarche

Donnez-nous votre avis !